Hello les amis!

Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.

Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +

samedi 28 mai 2011

"Et ça fait combien en euros ?"


A peine entrés au Cambodge et il faut ressortir la calculatrice. A chaque pays sa monnaie. Et ici, il y en a même deux "officielles" en circulation. On doit jongler entre le "riel" et les dollars américains que crachent les distributeurs automatiques. Pour tout simplifier, on nous rend même la monnaie avec des billets des deux devises. Fâchée avec les maths, Angel est un peu paumée. "Ça fait combien en euros ?" Le calcul est le suivant : un dollar = 0,70 centimes d'euros = 4000 riels. Alors on fait marcher la caboche et ça me rappelle le calcul mental à l'école primaire.

Dans les différents pays que l'on a traversés, le nombre de zéros a évolué. On a été multimillionnaires au Vietnam. Pauvres à Singapour. Voici un petit récapitulatif des conversions :

- Thaïlande : un euro = 40 bahts.
- Indonésie : un euro = 12 000 roupiahs.
- Malaisie : un euro = 4,30 ringgits.
- Singapour : un euro = 1,70 dollars singapouriens.
- Laos : un euro = 11 500 kips.
- Vietnam : un euro = 30 000 dongs.
- Cambodge : un euro = 5 800 riels = 1,40 dollars.
 

Sachant cela, il faut aussi se faire aux prix du marché, sur place, pour tout ce que l'on achète. Le coût de la vie n'est pas le même au Laos et à Singapour. Le prix d'une chambre est de 3,50 euros à Siem Reap (Cambodge) et on a du régler 24 euros pour deux dans des dortoirs bondés à Singapour. Ce dernier reste toutefois la grosse exception en Asie.
Selon vous, dans quel pays la bière est le plus cher ? Une Singha coûte autour de 60 bahts dans un restaurant. Une Anchor à Siem Reap revient à 4000 riels et une bière Hanoï (Vietnam) 20 000 dongs. "Et ça fait combien en euros ?", dirait une petite voix derrière moi...

Nico.

PS : Dans le dernier jeu intitulé "Par-delà les nuages", le personnage à identifier était effectivement Patrick, le copain de Bob l'éponge, qui s'est glissé dans nos bagages depuis le départ. C'était facile mais on ne voulait pas vous en priver ! Bravo Patou, la plus prompte à répondre.

8 commentaires:

  1. La bière la moins chère coûte 4,37 francs. C'est l'oncle Hô qui est content de coiffer Pol sur le Pot'Hô.

    RépondreSupprimer
  2. je tiens à m'excuser d'avoir été plus rapide que Toma sur le jeu précédent.... alors je le laisse gagner aujourd'hui....
    c'est bô l'amitié non?

    RépondreSupprimer
  3. nico, je t'annonce solennellement que dans une douzaine d'heures, tu seras le grand vainqueur du jeu des poulains 2010-11 !
    en effet, il manquera une note à ton concurrent le plus sérieux pour te coiffer sur le fil.
    bravo champion !

    RépondreSupprimer
  4. Et si on calcule le prix au mililitre??
    Sachant qu'une Singha fait 640 ml, une Hanoï 450 et une Anchor 330 ?
    Ouh la la trop compliqué, remettez nous une bière...

    Les belges

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dirais que "the place to be" pour boire une bière à moindre coût, c Siem Reap ou Hanoï (enfin en ce qui me concerne, je descendrai au sud pour la partager avec Sabrina et Olivier ;-)). Et tt ça pour la modique somme de 0,67 € !!!!

    Bizh
    Stef.

    RépondreSupprimer
  6. Et oui Cyril, je ne suis pas peu fier d'être l'heureux lauréat du Jeu des Poulains, édition 2010-2011. Ce jeu consiste a choisir un joueur de foot de Ligue 1 qui sera mal note pendant l'année (pour plus de détails voir l'excellent site du Cancalais : http://lecancalais.free.fr/topic1/index.html ). A l'année prochaine et longue vie au Roc de l'Atlas.

    Nico.

    RépondreSupprimer
  7. Merci a tous pour ces calculs compliques. Il ne s'agissait pas officiellement d'un jeu du Mercredi mais on se rejouit de votre engouement. A bientot autour d'une biere a trois euros !

    RépondreSupprimer
  8. C'est moins cher en fûts. Mais ça mousse.

    A.Perrault

    RépondreSupprimer