Après le communisme "à la cool" du Laos, on expérimente le communisme "rugueux" du Vietnam. Ici, Facebook est aux abonnés absents. Indisponible légalement sur la toile. Les visages et les comportements sont aussi très directifs voire intrusifs. "Vous faites quoi aujourd'hui ? Et demain ?". On ne va pas aller jusqu'à dire qu'on nous espionne mais l'écart est flagrant. On essaie de les dérider (si je puis me permettre l'expression) pour décrocher un sourire.
Ce qui est le plus frappant ici, c'est le culte du "lider maximo" et tombeur des colonialistes. Hô Chi Minh, celui que l'on surnomme Oncle Hô, est omniprésent. Impossible de traverser le Vietnam sans tomber sur sa silhouette ou sa barbichette sur des affiches, dans un cadre sur le mur d'une maison ou dans les musées.
A Hanoï, un immense bâtiment en forme de Lotus (je n'avais a priori pas noté la subtilité architecturale...) abrite un musée très brouillon à la gloire du penseur du communisme vietnamien. La dernière fois que l'on a vu une telle dévotion, c'était sous un régime bien différent : le roi Bhumibol en Thaïlande !
Nico
Retour de Patrick sur le blog. Une étoile sur l'autre bannière étoilée. . |
Oubliez pas de fêter la Viêt des mères ! C'est le 29 mai.
RépondreSupprimerK.Landar
Merci Tony. Ici, c'était dimanche 08 et on ne savait plus très bien quand ce serait chez nous!Angel.
RépondreSupprimerDrôle de coïncidence : je l'ai fêté -en avance donc- à Josy le 08! Biz
RépondreSupprimerEffectivement, Marie! Ça pourrait alimenter un débat sur la gémellité, ça.:) Angel.
RépondreSupprimer