Hello les amis!

Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.

Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +

lundi 30 mai 2011

Merveilles d'Angkor 1/2 : les dieux sont dans la nature


Y a des jours où nous nous prenons un peu pour des explorateurs. Comme hier. Nous avons commencé la visite des temples khmers par le plus petit (Banteay Srei, date de construction mal connue: soit 967, soit le XIIIe siècle) et l'un des mieux conservés (Banteay Samré, XIIe siècle). Oui, oui, quand il est question des sanctuaires d'Angkor, on use forcément de superlatifs.

Le premier était donc petit et donc mignon, ça va de pair. Dire que le second est en bon état serait trop facile, alors je vais préciser : élégant et raffiné avec ses entrées sculptées. Ok, Nico, l'historien, en parlera mieux la prochaine fois... En tout cas, eh bien, ça laisse "un goût de reviens-y" comme dirait mon grand-père. Nous ne les visiterons pas tous : il y en a plus de 300, rien qu'à Siem Reap! Et la sagesse asiatique demande à ce que nous prenions notre temps...


Le temple Banteay Samré est également imposant (et renversant)!



C'est une autre merveille, nichée dans la jungle, qui nous a bluffée.
Son petit nom: Kbal Spean. Ses mensurations : à 50 kilomètres de Siem Reap, après une heure et demi de marche, sur un sentier très rocheux de 2 kilomètres.








Déjà, la balade au milieu des arbres noueux, accompagnés par un vent léger et le cri de gibbons, c'était vraiment pas mal.











Oh, un pipaillon!
Nous avons retrouvé une bébête bien connue!











Puis, il y eut les sculptures cachées dans les décombres et la végétation : Vishnou, Shiva, Uma ... Nous sommes entrés dans le monde ancien des divinités hindoues. C'est là qu'on s'est sentis des âmes d'explorateurs, lorsqu'on a découvert ici un Shiva allongé dans le lit de la rivière, là son épouse, ailleurs une ribambelle de "linga", symbole phallique de fertilité, coupés au pied.
Enfin, ce fut la douche froide, sous une cascade fréquentée. Nickel pour revenir à la réalité, aiguayer la sueur et se remettre le pied à l'étrier!
 


Allez, tchao,



Angel.

1 commentaire:

  1. C'est quoi cette censure ?
    Pourquoi avoir apposé un carré noir sur la dernière photo ? Seriez-vous pudiques au point de cacher à nos yeux lubriques les attributs de ce cher Nico ?




    Et euh... pourquoi un carré noir d'une telle superficie ?




    Point G.

    RépondreSupprimer