Hello les amis!

Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.

Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +

vendredi 26 novembre 2010

Ouahouuuuuuuu, nous sommes chez les Papous!




On nous interpelle. Je me retourne et je vois. Deux testicules couleur gris cendré et un pénis en bois laqué. Un Papou avec son étui pénien. Celui-là veut nous vendre une hâche de pierre, mais on décline. Dans la ville de Wamena, au centre de la Papouasie et de la vallée du Baliem, l'habit traditionnel est surtout porté pour appâter le touriste...
Dans le sud de la vallée, nous croiserons plusieurs membres de la tribu Dani, très court vêtus. Je ne prendrai qu'une seule série de photos: le Papou n'est pas fou et demande 10 000 rupiahs plus quelques cigarettes en échange de son bon souvenir...






















Yes, we can!



IL est là, juste devant. IL ne se balance pas vraiment, semble plutôt solide et bien construit, avec ses planches de bois et sa structure en métal. Le premier pont suspendu au-dessus du vacarme du Baliem fait 50 mètres de long, tout au moins. Des touristes japonais et leur guide se sont noyés là, quand le pont précédent céda. Mais oublions ça! Celui-ci est plus solide et le notre de guide, Franky, un Dani, étudiant qui a accepté de nous accompagner pour apprendre un peu plus l'anglais, nous dit que ça devrait aller.
Let's go! Regarder droit devant, de l'autre côté de la rive. Se concentrer, mais pas sur le bruit du torrent. Un pied après l'autre. Ne pas regarder les rapides... Pas simple quand les planches de bois sont inégales et vermoulues par endroit! Nico me tient la main. De l'autre, je m'aggrippe au métal. Je ne fais pas ma maline, même si mètre après mètre, je juge l'exercice pas si difficile, finalement. La moitié du pont est parcourue. Ca va... bien! Ni vertige ni peur. C'est sans savoir que le prochain pont, à deux heures de marche de là, sera un peu plus exigeant...



 Voyage dans une bétaillère

Les trois frères. Échanges de bribes, gestes et regards amusés.

Drôles de dames. Rencontres sur les sentiers de la vallée.
Les trois mousquetaires. A gauche, Franky.


Cette fois, le cochon est dedans. A l'intérieur du bus qui nous conduit à Sugokmo, village où nous commençerons la rando. La route est défoncée mais cela n'empêche pas l'animal de ronfler. Au retour, c'est à l'arrière d'un fourgon que nous voyageons, entassés pendant une heure avec vingt-six Dani. Par endroits, la route s'arrête pour laisser passer un pont en bois ou un courant d'eau. Ailleurs, un glissement de terrain rend la circulation cahotique. Mais partout, le fourgon passe! On se cogne les uns aux autres, on s'accroche à ce qu'on trouve, on se casse le dos... C'est aussi à ce moment que mon genou se rappelle le plus à moi...Quelques étirements le réconforteront, fissa!


 Angel


Pour plus de photos, cliquez ici.



PS: Thomas a été le plus prompt à donner le bonne réponse à la question posée dans le message précédent. A toi, Tom, l'étui qui te permettra de bronzer nu ou presque cet été!



.

4 commentaires:

  1. Porter l'étui pénien en Papouasie, pourquoi pas (vous m'attendez ?), éventuellement à la Guimorais, mais certainement pas ailleurs ! Ça fera un objet de déco intriguant...

    RépondreSupprimer
  2. "Je me retourne et je vois. Deux testicules couleur gris cendré et un pénis en bois laqué.Je ne prendrai qu'une seule série de photos: le Papou n'est pas fou et demande 10 000 rupiahs plus quelques cigarettes en échange de son bon souvenir... "

    C'est ce qui s'appelle se faire des couilles en or...

    R.Nidiskaal

    RépondreSupprimer
  3. Yep,
    l'épisode de la traversée du pont me rappelle une fameuse scène du film Les Randonneurs avec Benoît Poelvoorde ... Et le Papou me rappelle Elie Semoun dans Charité Biz'ness. Bref, beaucoup de références filmographiques.
    J'ai hâte de voir Tom avec son étui pénien lors des prochaines vacances d'été ;)
    A plouss

    RépondreSupprimer
  4. Ces trois hommes dans le véhicule, quelle photo!!!
    J'adore...
    Sylvie

    RépondreSupprimer