Hello les amis!

Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.

Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +

dimanche 22 mai 2011

Un matin presque comme les autres




5 h 30. Un joyeux tintamarre, dehors, me réveille. Des bruits de cymbale et des chants. A travers les rideaux mal fermés, le soleil est déjà tout doré. Je soulève une paupière vers la montre accrochée à la tête de lit. Trop tôt. 'Faut dormir encore.

6 h 45. Une voix de femme scande le "Réveil du peuple" national, dans un mégaphone. La bonne parole circule dans les rues de Hoi An, accrochée au cul d'un camion. Je zyeute l'heure à nouveau. Allez, on se repose encore un peu.

7 h. Du bruit dans l'escalier. Des voyageurs lève-tôt. Nous dormons au troisième étage, sous les toits de l'hôtel, dans une chambre sans clim' ni ventil' (nous sommes punis d'avoir dit à un autre couple que nous payons 10 dollars seulement la nuit...). Nico est réveillé lui aussi. Bon, on s'lève? Non. Hier, nous nous sommes couchés à 1h après un coup de fil avec la France; les autres jours, nous étions debout à 6h ou 7h. Bon sang, 'faut récupérer. Je ferme les yeux.

8 h 30. Nous sautons du lit. Ça va être un peu la course ce matin. Nous devons prendre un bus local pour Danang, à 30 kilomètres de là, puis le train pour Hô Chi Minh Ville. Départ sur le rail prévu à 13h24. Durée du trajet vers l'ancienne Saigon : seize heures.

10 h 10. Nous avons avalé notre demi-baguette et nos œufs au plat. Tassé, tassé, et retassé pour boucler nos gros sacs. Payé le million de dong VN pour les nuitées. Écrit deux mails. Récupéré nos trois kilos de linge propre. Appelé un taxi. Nous voilà re-partis!

10 h 20. Le taxi fait signe au bus de s'arrêter. Même pas dû attendre, tant mieux! Sur la route, nous croisons des militaires et leur artillerie. Est-ce qu'ils défilent pour ce jour anniversaire de la naissance d'Hô-Chi-Minh ? Photo. A Danang, le bus nous dépose à 200 mètres de la gare des trains. Ouf! Ça nous évite de marcher trop longtemps avec nos mules sur le dos : 22 kilos bien assumés pour Nico (c'est trop, d'autant que le porteur a perdu du poids...) et un peu plus de 10 kilos pour moi (mais je me suis musclée le dos, en huit mois...). Plus le netbook et l'Olympus avec son téléobjectif. Plus quelques souvenirs que nous posterons au Cambodge, histoire d'éviter les contrôles fouillés et l'ouverture des paquets ici, au Vietnam. Et l'indispensable bouteille d'eau.

14 h. Nous avons avalé une demi-baguette, la deuxième de la journée. Avec du pâté au lieu du thon que Nico avait demandé. Notre train a un peu de retard. Comme nous autres, Français gueulards quand il s'agit de ça, les Vietnamiens ont soufflé et poussé quelques huées. Allez, nous soulevons les pépères. Vivement la Poste... Nous grimpons dans le wagon. Avec nos mules, ça ressemble presque à de l'escalade! Dans notre compartiment, un couple de personnes âgées. Un homme rondouillard et silencieux. Son épouse, chapeau conique posé dans un coin et une bague à chaque doigt. Nous nous faisons offrir des demi-tranches d'ananas. Nous n'essayons pas vraiment de causer. Déjà crevés. On a l'après-midi pour bouquiner, regarder s'étaler les rizières, écrire ce message sur l'ordi et après, au lit! Ce n'est quand même pas gagné, surtout pour Nico : la couchette est trop riquiqui... Les deux Viets, eux, se sont déjà endormis.




Allez, tchao,

Angel.


PS: En fait, ce message est fait pour vous consoler : non, les vacances de longue durée ne sont pas toujours de tout repos! Mais d'autres matins, c'est plutôt :"On fait quoi aujourd'hui? Une balade à moto, on va voir dans les campagnes ou on visite un musée?". Oui, on savourera autant qu'on pourra notre chance de pouvoir faire ça, promis!

8 commentaires:

  1. coucou tout les deux moi je voudrais voir angel avec sa robe ou autre sur mesure bisous

    RépondreSupprimer
  2. La dernière photo est superbe, on se croirait presque dans un roman de Marguerite Duras !

    RépondreSupprimer
  3. c passionnant de vivre le Vietnam à travers vos yeux (après ceux de Sabrina et Olivier). Thanks a lot !!!
    J'imagine que vous allez voir Sabrina, Olivier et les enfants. Embrassez les fort pour nous.

    Bizh à vous 2
    Stef.

    RépondreSupprimer
  4. ni plus ni moins que Toma : j'aime!

    RépondreSupprimer
  5. Hello et merci pour vos commentaires toujours sympas. Alice et Nini, chez le tailleur, j'ai seulement fait faire des escarpins, comme dit Nico. Pas de robe. Une veste d'hiver aussi... pour la France (LOL). Et Stef, nous sommes effectivement allés voir Sabrina et Olivier cf prochain message. Bisous les loulous! Angel.

    RépondreSupprimer
  6. 'Skusez-moi mais... t'as pas fait pipi de la journée, Angel ?

    K.Caproute

    RépondreSupprimer
  7. Non Tony. Mais j'ai mangé une pomme! Angel.

    RépondreSupprimer