Hello les amis!

Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.

Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +

mardi 15 février 2011

Crise multicolore


Ils étaient peut-être un peu moins nombreux. Mais encore des milliers. Après leur manifestation du 23 janvier (lire le message "Mon après-midi avec les Chemises rouges"), les opposants au gouvernement d'Abhisit Vejjajiva sont de nouveau descendus dans les rues de la capitale, dimanche dernier.




Rassemblement pacifique, cette fois encore, malgré la réintroduction, au début du mois, d'une loi permettant au gouvernement de "renforcer la sécurité face à la multiplication des manifestations politiques".


Témoignage de soutien sur les trottoirs de la ville, au passage des pick-ups rouges, chants de rébellion et applaudisseurs en plastique... Nous avons tout revu. Même cette femme révoltée qui dansait auprès d'un militaire retraité, l'autre fois.






Pendant ce temps-là, une autre couleur refait son apparition à Bangkok : les "chemises jaunes" qui réclament également la démission du Premier ministre, critiqué dans sa gestion d'un conflit avec le Cambodge, portant sur une région frontalière avec la Thaïlande. Ceux-là sont des centaines. Membres de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD), ils forment eux aussi un groupe hétéroclite qui se retrouve autour de la volonté de redonner davantage de pouvoir au monarque.
Bref, la crise d'hier n'est pas morte. On dirait même qu'elle a trouvé de nouvelles raisons de vivre...



Angel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire