Hello les amis!
Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.
Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +
Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +
mercredi 9 février 2011
Bouillon de cultures (2/3) La pétrolette dans la région du Triangle d'or
"Ouah, putain, t'as vu ça!" C'est Nico qui s'enflamme au guidon de notre moto, louée pour sillonner le Triangle d'or, carrefour entre la Birmanie, la Thaïlande et le Laos. Depuis le village montagnard de Mae Salong, créé par et pour le Kuomintang, nous nouons et dénouons les lacets la région de Chiang Rai, à 200 km au nord de Chiang Mai (cf. message précédent).
Avec Nath et James, nous voulions découvrir ces paysages faits de rizières, de plantations de thé et de café. Des étendues de vert, de rouge et de brun. "C'est loin, mais c'est beau" comme dirait un ancien président de la Rép. Très très très beau, même.
Nous souhaitions aussi aller à la rencontre des tribus qui peuplent les environs.
Entrer dans leur village peut être tout à la fois excitant et gênant. Excitant: on en retire une vraie expérience, observant ces modes de vie d'ailleurs et faisant de notre mieux pour échanger avec eux sur leur organisation clanique au sommet des collines. Gênant : la frontière avec le voyeurisme peut sembler fine, sauf à considérer que ces familles vivent aussi désormais de ces rencontres avec l'étranger et ont su développer quelques outils commerciaux, dans ce sens.
Là, la barrière de la langue est encore plus haute mais les sourires offerts en plus grand nombre. C'est de ça dont on revient le plus béats.
Angel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Eh ! Je ne savais pas que les filles étaient siamoises... Pas trop dur à vivre ?
RépondreSupprimerJ.Aï-Djo
Pour répondre à Tony, "Normal, elles sont au Siam !"
RépondreSupprimerP.S : petit cours de géo à nos amis les historiens : c'est le Laos, et non pas le Loas. Mais je sais que c'est compliqué quand 2 voyelles se suivent dans un même mot. ;-)
Oups! T'as vu ça où?
RépondreSupprimerExcellent! Profitez bien ;-) Bonne route...
RépondreSupprimer