Hello les amis!

Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.

Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +

vendredi 8 avril 2011

Le temps béni... de la Vache qui rit


On nous avait pourtant prévenus. Yvon et Alain en Thaïlande comme Jenna et Brian en Malaisie. Ici, au Laos, on redécouvre la langue de Molière et de Julien Lepers. Le Laos est a gardé quelques vestiges de sa francophonie. A petite dose. Mais affichée dans les administrations et musées. Parfois même au détriment de l'anglais.

Pas une semaine sans trouver deux ou trois personnes qui alignent quelques phrases et comprennent notre langue. Dans les guest-houses, les restaurants, les tuk-tuk... Et même dans un village reculé dans le centre du pays. Pouvoir communiquer dans notre langue après six mois de bourlingue, ça fait bizarre.

La langue n'est pas le seul héritage de la présence française dans la région. On est presque surpris de constater que les administrations ferment entre midi et deux et après 16 h. Un rythme à la française. Sur les routes, on doit se remettre à rouler à droite, ce qui n'est pas sans perturber les habitudes prises en Indonésie et en Thaïlande. Je redécouvre les joies des sandwiches à la Vache qui rit, avec de la vrai (bonne) baguette. Et pour un fils t petit-fils de boulanger, ça n'a pas de prix !

J'aime vraiment le Laos !

Nico

1 commentaire:

  1. vous allez vous faire du mal les enfants si vous partez sur la gastronomie française qui vous manque ..... elle vous attendra bien encore un peu.
    Biz biz

    RépondreSupprimer