Lors de notre périple, nous avons rencontré à plusieurs reprises de jeunes Laotiens avides de converser en anglais. Il y eut Hien à Luang Prabang, étudiant en anglais (lire aussi le message sur le Nouvel an). Dans une bouquinerie, nous parlons avec deux de ses camarades de classe. Tous expliquent vouloir apprendre la langue pour l'enseigner ensuite dans leur village d'origine.
Bountiem et son frère font partie de l'ethnie Lao. |
Dans la campagne de la province d'Oudomxay, nous nous arrêtons en moto à Muang La. Posés sur un muret, nous avalons un casse-croûte lorsqu'un Laotien de 19 ans s'approche de nous, l'air un peu stressé. Bountiem, membre de l'ethnie Lao, étudie l'anglais pour l'enseigner et nous assène ses questions.
Il nous invite dans sa maison de bambou où il nous présente son frère ainé, 32 ans, qui a aussi étudié et enseigné l'anglais. Les deux hommes constatent qu'il n'est pas facile de pratiquer dans des provinces comme Oudomxay. Le touriste y est très très rare. Et quand on en chope un, on le garde le plus longtemps possible. Un peu ému, Bountiem nous dit au revoir, réalisant dans ses derniers mots : "Vous n'allez pas revenir, c'est ça ?". Désolé mon petit gars... "Good luck." Le voyage c'est aussi cela. Des rencontres aussi fortuites que fugaces.
Nico
Croisés en chemin...
La culture sur brûlis, la spécialité de l'ethnie Khmu. |
L'artisanat de l'ethnie Tai Lu. |
Je me répète mais qu'est-ce qu'elles sont bioutifoul vos photos !
RépondreSupprimerBizh les amis !
Stef.
Merci, merci! Biz.
RépondreSupprimer