Bricolage à quat'sous ou comment jardiner avec les moyens du bord.
On y est pour filer un coup de main et on est servi ! Avec les deux Canadiens (encore des Canadiens !) Brian et Jenna ainsi que l'Anglais Rory, on s'échine autour des jeunes pousses de la serre six heures par jour. On cure un ruisseau ou on bêche pour trouver la bonne terre. On plante à gogo dans des caisses de bois faites maison. On fertilise avec les dejections des chèvres... Que du naturel avec pas mal d'huile de coude.
La débrouille est notre meilleure alliée. Une perceuse branchée sur une batterie de voiture, un générateur facétieux qui fait faut bond au moment du dîner, une scie élimée qui peine à gratter la planche... On se creuse le ciboulot pour que tout tienne avec trois bouts de ficelle. Notamment pour le toit végétal. Un filet tendu au-dessus de la "nursery" et sur lequel des plantes grimpantes viendront prendre appui. "Beau travail", nous félicite Ladia à notre départ. Un beau cadeau de Noël pour notre ami tchèque. Nico.
Dans les bois.
« Ouvrez vos yeux. Soyez prudents. » Ladia, le jeune proprio aux faux airs de Sean Penn, nous met en garde. Des pythons et des cobras, il en a deja vus. Jusque dans le coin de sa cuisine, recemment, a ce qu’il dit. On fera gaffe...
La premiere nuit, on n’entend rien mis a part le calme des tenebres et de la jungle qui nous entourent. Le matin, le caquettement des poules, au-dessous de notre piaule, et le cri des gibbons (les singes accrobates), au loin, nous reveillent.
En tout et pour tout, on verra des centaines de fourmis, habillees de rouge ou noir, quelques sangsues qui m’epargneront, des petites araignees et une grosse tarentule qui s’est invitee dans la chambre de Rory, autre ouvrier benevole... Et sans deconner, bien que celle-ci etait imposante (la taille de mon poing), je crois que je n’ai plus si peur de ces insectes-la, a force de les avoir cotoyes! A verifier.
J’ai donc appris a combattre ma peur... J’ai aussi appris a construire un toit vegetal et a planter des concombres, du mais, du choux chinois... Enfin, j’ai appris a me taire : avec ces hotes et les autres volontaires qui discutent exclusivement en anglais, moi apres six heures de boulot et douze heures de « Yes Ok what is this vegetable ? Ok. Can you repeat, please ? OK. I’m sure I understand now... etc. », le soir, j’optais pour un bon bouquin, signe Harlan Coben. Son titre : Dans les bois. Angel.
La ferme au quotidien:
Rencontre avec une tarentule (On s'croirait a Fort Boyard, on sait...):
Pour d'autres extraits de notre semaine a la ferme, cliquez sur le chemin :
C'est la-bas, aussi, que nous avons fete Noel! (Le cliche a la plage avait ete anticipe de quatre jours...)
(1) http://sites.google.com/site/permacultureperak/home.
Le site appartient au reseau de volontariat gratuit Help Exchange (http://www.helpx.net/index_french.asp)
Salut!
RépondreSupprimerAngel, j'y crois pas, t'as survécu à l' araignée géante!
En tout cas, c'est chouette, vous avez pu vous faire un p'tit réveillon sympa.La rencontre est bien tombée!
On vous embrasse!
Encore une fois c'est incroyable!!! Un mélange de fort boyard, de l'amour est dans le pré et de l'auberge espagnole!
RépondreSupprimerDepuis quand tu as la main verte, tu donnes à manger aux animaux et t'as plus peur de spiderman!
On pensera fort à vous à l'autre bout du monde demain soir, vous passerez en 2011, 7h avant nous alors?!
étes-vous rentrés à bkk?
Gros bisous!
Quelle fin d'année 2010 spectaculaire pour vous!
Isa
Méfiez-vous quand même des Tchèques en bois !
RépondreSupprimerD.Fétyst
Question "main verte" Isa, le truc, c'est que je ne serai pas la pour voir le resultat! Ca poussera... ou pas!
RépondreSupprimer