Hello les amis!

Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.

Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +

dimanche 12 décembre 2010

Au nord, c'étaient les Corons... Au sud, des corrom...pus!



C'était le 18 octobre, à Bali. On nous avait prévenu. On l'a vu. Notre première expérience de corruption : des flics qui stoppent notre bus avant de le laisser reprendre la route, contre un backchich de 50 000 rupiahs...

C'était le 27 novembre, à Jakarta. Sur toutes les télés de l'aéroport, une publicité dénonce la "korupsi" et prévient de son destin : la prison.

C'était début décembre, sur l'île de Bornéo, en Malaisie : une semaine à observer les résultats des relations entre le gouvernement et certaines grosses compagnies, dénoncées par les partis d'opposition et, de temps à autres, par la presse internationale. L'État de Sarawak est le plus étendu de l'île. Recouvert de forêts tropicales. Décharné par ceux qui, dans le même temps, volent les tribus de leurs terres. L'industrie du bois est forte. Et critiquée. Les grandes boîtes ont toutes un lien avec un ministère. D'un commun accord, ils vident la jungle de ses arbres et de ses habitants. Un méga-barrage injustifié entrera en service cette année. Douze autres sont en projet.

L'Indonésie est classé dans les derniers pays en matière de lutte contre la corruption (110e sur 178 pays) par l'ONG Transparency International. La Malaisie est 56e.

Allez, tchao,

Angel.



La jungle....
La jungle...
Et, en allant vers la mer de Chine...

... les industries du bois.

3 commentaires:

  1. Quoi ? Il faut qu'on se lave en corr ? Ompu ?


    U.Moriste

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, finalement à qui ça sert tous ces arbres ? Il y en a beaucoup trop !
    Et puis la corruption, c'est pas si grave ; ça fait un peu de beurre dans les épinards .. euh le riz.

    JM Messier.

    RépondreSupprimer