Hello les amis!

Toute bonne chose a une fin. Notre tour d'Asie du sud-est (15 sept. 2010 - 15 juil. 2011), c'était : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam puis le Cambodge.

Décollage-retour vers Paris dans quelques heures, à 00h25 vendredi (heure locale).
A +

mercredi 1 décembre 2010

Jouons à l'auto-tamponneuse avec l'administration douanière


Problème de mathématiques. Soit deux Français voyageant en Malaisie, sur l'île de Bornéo. Ils veulent rejoindre la ville de Miri depuis Kota Kinabalu. Un trajet en bus climatisé, moins authentique mais plus confortable qu'en Indonésie.

Dès le départ, on nous fournit les documents nécessaires pour circuler entre les deux État de la fédération malaise (Sabah et Sarawak) et passer les frontières du sultanat de Brunei. Plein de petites cases à remplir en multiples exemplaires. Rébarbatif. Première poste de contrôle, tout le monde descend du bus. Nous les derniers. On n'a pas capté la consigne du premier coup. Nos notions de Malais sont encore balbutiantes.
Passeport et documents dûment complétés en main, on patiente. Un sourire à l'agent. Emballé c'est pesé, deux coups de tampons sur le papier d'immigration. Les deux-tiers dudit document deviennent propriété de l'administration ; le tiers restant retourne dans notre passeport, pour la plus grande joie du douanier suivant... dans son bureau situé à quelques dizaines de pas ou quelques centaines de mètres, selon le prestige du "check-point". Un point de sortie et un point d'entrée à chaque passage. On se prendrait presque pour des travailleurs palestiniens traversant la frontière israélienne. En beaucoup moins compliqué évidement. Le fonctionnaire asiatique n'est pas bien zélé avec l'occidental et, après tout, on n'a pas de mauvaises têtes.

A chaque contrôle, notre passeport s'enrichit lui aussi d'un frénétique coup de tampon. Deux pages plus que bien remplies sont le trophée de près de onze heures de bus dont plus d'une heure dans les différents points de contrôle.

Combien de coups de tampons auront donné au total les douaniers de Bornéo pour permettre à ces deux Français de trouver une bonne auberge à Miri ?

Sortez vos cartes de géographie et vos calculatrices. Vous avez deux semaines pour envoyer vos réponses en commentaire (et vous inscrire comme membre pour ceux qui ne l'ont pas encore fait). Un cadeau "officiel et assermenté" à gagner par tirage au sort parmi les bonnes réponses. Règlement déposé devant maître T. Vendu, huissier à Cercueil, dans l'Orne.

Nico

PS : Après la Malaisie, on sera à Bangkok pour un trimestre, à compter de fin décembre. Le contrat de trois mois que j'escomptais avec le journal francophone en Thaïlande s'avère plus difficile à finaliser que prévu : les finances de la presse hors de France ne sont pas meilleures que dans notre cher pays. Difficile d'engager un salarié supplémentaire... et étranger. Mais rien n'est acté. Pour une période plus courte, j'ai bon espoir que les démarches soient fructueuses. Avec, en complément, quelques piges glanées lors de nos séjours (ils sont OK).



.

5 commentaires:

  1. Ils se sont peut-être dits que tant que vous leur tendiez le passeport, il fallait le tamponner ?
    Allez, un chiffre bien générique : 36.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Du 20, du H et du 20, c'est le 20h20. 20 coups de tampons.

    - Libérez le chien !
    - Non ! Le tampon mis d'abord !

    RépondreSupprimer
  3. vos photos sont tjs aussi belles ! Bravo !

    RépondreSupprimer